Programme des formations 2006
Demandez un devis personnalisé ...

 

Transformations fromagères fermières

2 sessions de 9 jours :

. du 18 septembre 14h00 au 29 septembre 12h00 (date limite d'inscription : 28 août)

. du 4 décembre 2006 14h00 au 15 décembre 2006 12h00 (date limite d'inscription : 6 novembre)

Ce stage s'adresse à des débutants ou des fromagers plus expérimentés souhaitant acquérir les connaissances de base (théorie + pratique). de la transformation fromagère. Durant ce stage les différents intervenants de la fabrication fromagère fermière sont expliqués, (composants du lait cru, rôle de la présure, des ferments lactiques...) ainsi que les étapes du processus de la fabrication des principales technologies fromagères, explications illustrées par des applications pratiques dans la fromagerie pédagogique du Centre Fromager de Carmejane.

 

Maîtrise fromagère fermière en pâtes pressées

1 session de 5 jours : du 9 octobre 9h00 au 13 octobre 17h00 (date limite d'inscription : 11 septembre)

Ce stage est destiné à des fromagers déjà expérimentés et est axé sur la maîtrise des différents procédés de fabrication des fromages à pâte pressée et pâte molle (étapes de fabrication détaillées, applications pratiques en fromagerie pour ces deux technologies.)

 

L'affinage en transformation fromagère fermière

1 session de 3,5 jours : du 14 novenbre 9h00 au 17 novembre 12h00 (date limite d'inscription : 16 octobre)

Destiné à des fromagers expérimentés souhaitant mieux connaître les élements à prendre en compte pour une bonne conduite de l'affinage de ses fromages (composition des fromages au démoulage, adaptation des conditions de cave selon le type de fromage, adaptation des ambiances aux flores d'affiinage, choix de ces flores, choix de l'équipement ...).

 

Les accidents de fabrication en transformation fromagère fermière

1 session de 4 jours : du 20 novembre 14h00 au 24 novembre 12h00 (date limite d'incription : 23 octobre)

Destiné à des fromagers plus expérimentés, ce stage a pour objectif de fournir les éléments permettant une maîtrise des causes d'accidents en fromagerie en abordant les notions de microbiologie, de chimie, de technologies fromagères indispensables. Une fois les causes cernées, les méthodes d'approche et de caractérisation des défauts sont abordés afin de résoudre les problèmes : démarches d'interventions curatives et préventives.

 

Maîtrise fromagère fermière en pâtes molles et caillés doux

1 session de 4 jours : du 6 novembre 14h00 au 10 novembre 12h00 (date limite d'inscription : 9 octobre)

Avec ce stage, le fromager acquière une maîtrise spécifique nécessaire à la fabrication des fromages à pâtes molles (type Brie, Chaource, Munster, Pont l'évèque, etc.) et à caillés doux (Banon, Tome de Provence, Pérail, etc.). La formation est enrichie de nombreuses fabrications, reprises et commentées en salle de cours.

 

  Le guide de bonnes pratiques d'hygiène

2 sessions de 2 jours :

. les 4 et 5 octobre  (date limite d'inscription : 4 septembre)

. les 23 et 24 octobre (date limite d'inscription : 25 septembre)

Ce stage s'adresse aux fromagers ou aux futurs fromagers. Il permet d'apprendre à utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène. Le but de ce document, réalisé par la profession fromagère, est d'aider les producteurs à mettre en place dans leurs exploitations une analyse des risques qui soit, plus que la réponse à une obligation règlementaire, un réel outil de travail et de réflexion sur les pratiques fermières.


PUBLIC :

Eleveurs fermiers ou futurs.
Salariés agricoles ou futurs.
Salariés d'organismes agricoles.
Demandeurs d'emploi.


Afin de transmettre les savoir-faire, les stages s'appuient sur des démonstrations pratiques dans la fromagerie pédagogique du Centre Fromager de Carmejane. Ils sont accompagnés de visites d'exploitations fromagères fermières. Ils font intervenir des techniciens de terrain, des experts dans différents domaines (qualité du lait, accidents de fabrication, fabrications spécifiques).

 
Toutes ces formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge spécifique.

Pour les salariés : possibilité de prise en charge par votre fonds de formation

Pour les demandeurs d'emploi : possibilité de prise en charge via l'ANPE

ATTENTION : pensez aux délais de montage des dossiers par les différents organismes !

 

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter...